Menu

Les meilleures villes pour les nouvelles amitiés

Avec la facilité de se déplacer mais surtout l’envie de découvrir de nouveaux horizons de plus en plus présente chez les Français, déménager dans une nouvelle ville est chose courante. Cependant, si cela signifie découverte et voyage, cela veut dire aussi reconstruire une vie ailleurs et laisser ses amitiés derrière.

L’étude récente réalisée par Photobox a permis de déterminer quelles sont les meilleures villes françaises aujourd’hui pour tisser des nouveaux liens, en se basant sur les intérêts de chacun. Photobox a comparé les plus grandes villes de France en termes d’habitants entre elles en prenant en compte le nombre de lieux les plus propices aux rencontres, comme le nombre de clubs de sport, de clubs de loisirs, ou encore le nombre de concerts prévus jusqu’à présent.

Les meilleures villes de France pour les nouvelles rencontres

S’il existe des centaines, voire des milliers, de listes et de conseils sur les meilleures villes pour les rencontres amoureuses, où pouvons-nous aller pour les rencontres amicales, de plus si l’on doit déménager dans une ville inconnue, et créer des souvenirs inoubliables avec ces nouvelles personnes ?
Photobox a mené l’enquête et établi un classement des 20 meilleures villes françaises où il est plus facile de tisser de nouveaux liens, en se basant sur des indicateurs tels que le nombre de clubs de sport, le nombre de bars ou encore le nombre de concerts prévus.

Paris, capitale de l’amitié

C’est sans grande surprise que nous retrouvons la capitale française en tête du classement de cette étude. Paris, ville la plus peuplée de France, compte plus de 17 000 clubs (17 190), sport et loisirs confondus. Avec ce large choix d’activités, se faire des nouveaux amis à Paris apparaît comme un jeu d’enfant.
Si se passionner de quelque chose peut permettre d’agrandir son cercle et créer une communauté, sortir dans les bars ou aller à des concerts sont également de bons moyens pour rencontrer de nouvelles personnes aux intérêts communs. Jusqu’à présent, Paris compte plus de 2 000 bars (2 375) et plus de 3 000 concerts prévus (3 604).
Il peut paraître plus difficile au premier abord de faire connaissance avec des étrangers dans un café, mais cela permet au contraire de découvrir la vie de quartier, les habitants de la rue voisine et se qu’il se passe autour de chez-soi. La ville parisienne compte plus de 2 000 cafés en activité (2 044), permettant à chacun de trouver chaussure à son pied.

Le Sud de la France, haut lieu des nouvelles rencontres amicales

Si Paris arrive en tête du classement, certaines villes du Sud de la France ne sont pas loin derrière. En effet, l’étude menée par Photobox révèle que Toulouse, Lyon et Montpellier suivent la capitale et font partie des meilleures villes où créer de nouvelles amitiés est rendu facile.
La ville rose compte plus de 6 000 clubs (6 112), où les passionnés de sport pourront choisir parmi 1 415 endroits où aller et faire connaissance avec des Toulousains ayant les mêmes intérêts qu’eux. S’intéresser à une activité artistique ou culturelle est également dans l’intérêt de beaucoup nouveaux arrivants à Toulouse, ces derniers pouvant choisir parmi plus de 4 000 lieux (4 697) pour se donner à leur passion et connecter avec de nouvelles personnes.
Si Lyon offre un peu moins de clubs que la ville pyrénéenne, ce n’est pas le nombre de bars qu’il manque. Avec 484 bars en activité aujourd’hui, la ville des Lumières offre la possibilité à ses habitants de faire de nouvelles rencontres facilement tout en faisant la fête. Les amateurs de musique ne sont également pas laissés pour compte ; près de 600 concerts sont déjà prévus dans la ville lyonnaise, permettant à différentes communautés de se rassembler et d’apprendre à se connaître grâce à leurs passions communes.
Enfin, la ville balnéaire de Montpellier se place également dans le haut du classement et fait partie des villes françaises les plus recommandées pour tisser de nouvelles amitiés. Avec près de 3 000 clubs de loisirs (2 946), partager sa passion avec de nouvelles personnes est on ne peut plus facile à Montpellier. 215 bars et 171 cafés sont également en activité à ce jour dans la ville méditerranéenne, permettant aux montpelliérains et futurs habitants de découvrir leur vie de quartier et de faire de nouvelles rencontres.

Quelles sont les meilleures villes pour se faire de nouveaux amis partageant les mêmes passions ?

Les meilleures villes pour les amateurs de sport

Paris, Toulouse, Lyon ou encore Montpellier sont des villes qui sont dans l’ensemble les meilleures pour rencontrer de nouvelles personnes. Mais si vous avez tendance à vous diriger davantage vers le sport ou les activités physiques, certains lieux sont mieux que d’autres.

C’est Marseille qui compte le plus de clubs de sport, 1 455 jusqu’à aujourd’hui. Même si elle n’arrive qu’en 5ème position du classement général, la ville phocéenne est celle où les sportifs auront le moins de mal à se lier d’amitié avec des gens aux mêmes intérêts qu’eux.

Faisant déjà partie du podium général, la ville rose est également un lieu propice aux rencontres pour les sportifs amateurs, offrant plus de 1 400 clubs de sport (1 415).

Les meilleures villes pour les musicophiles

Pour les musicophiles, les concerts sont probablement l’endroit où ces derniers se sentent le plus dans leur élément. Avec ces multiples salles de concert plus connues les unes que les autres, la ville de Paris est sûrement l’endroit idéal pour faire des rencontres en musique. En effet, plus de 3 000 concerts (3 604) sont déjà prévus. La ville de Lyon arrive juste derrière avec un choix de près de 600 concerts prévus jusqu’à présent.
Aller voir les shows de ses artistes préférés avec des amis aux mêmes centres d’intérêt sont des souvenirs qui restent gravés à jamais, et créer des albums photo papiers ou numériques permet de les faire perdurer dans le temps.

Les meilleures villes pour les fêtards

Quoi de mieux que de faire la fête pour rencontrer de nouvelles personnes et tisser de nouveaux liens ? Certaines villes françaises offrent plus de possibilités que d’autres de célébrer l’amitié. Si l’on prend seulement en compte les bars, Paris arrive en première position, avec plus de 2 000 comptabilisés jusqu’à aujourd’hui. De part sa grandeur et sa diversité, il semble facile de pouvoir festoyer dans la capitale et se lier d’amitié avec de nouvelles personnes.
Les villes de Lyon et Marseille suivent juste derrière, avec près de 400 bars chacun.

Venir vivre dans une nouvelle ville est souvent plus facile à dire qu’a faire, mais certains l’ont fait et ne le regrette pas. Comme l’explique Anita Fosen, rédactrice du blog DineWineLove.com, norvégienne d’origine ayant déménagé en Espagne, « il n’y a pas de formule magique » pour se reformer un cercle d’amis. Cependant, Anita nous partage les choses qui ont marché pour elle afin de faire de nouvelles connaissances.

1 – Trouver une passion, une activité

« C’est un conseil courant, mais je dois dire que ça aide. » Même si aller à la salle de sport ou au cours de photos ne garantit pas toujours de rencontrer son nouveau meilleur ami, cela permet de faire connaissance avec des gens aux intérêts communs et ce sentiment d’appartenance et de communauté fait du bien lorsque l’on est loin de ce que l’on connaît. Ce conseil est d’autant plus utile si comme dans le cas d’Anita et de son compagnon, vous travaillez depuis chez vous et ne rencontrez pas de personnes « naturellement » comme des collègues ou clients par exemple.

2 – S’intéresser aux événements locaux

« Participer à des événements […] est également un excellent moyen d’explorer de nouvelles communautés et de créer des liens. » Que cela soit des événements musicaux, artistiques, professionnels, les manifestations sont des bons endroits pour se lier d’amitié avec des gens aux intérêts similaires et créer petit à petit un cercle d’amis.
Organiser des événements montre aussi que la ville met des moyens en place pour que les habitants se sentent à l’aise et les nouveaux arrivants bien accueillis.

3 – Ne pas avoir peur de se manifester sur les réseaux sociaux

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, les liens, même à longue distance, peuvent être entretenus plus facilement, et cela pour longtemps ; créer des albums photos souvenirs avec ses amis, poster des photos d’anniversaire…
Mais, en plus de permettre d’entretenir les liens amicaux, les réseaux sociaux peuvent également permettre d’en créer de nouveaux.
« J’ai noué certaines amitiés en contactant des personnes qui avaient publié des messages indiquant qu’elles cherchaient à entrer en contact avec d’autres personnes, tandis que d’autres ont été faites au sein de ma communauté (à partir de hashtags, de lieux, etc. que je suivais) et leur ont simplement envoyé un message. »
Si cela peut paraître effrayant, d’autant plus pour les personnes timides ou introverties, il faut se dire que « au final, le pire qui puisse arriver est qu’il ne réponde pas ou dise non. C’est un risque qui vaut la peine d’être pris ! »

Comment consolider et faire perdurer dans le temps ces nouvelles amitiés ?

Se souvenir des bons moments passés ensemble, c’est ce qui forge des amitiés et les font durer une éternité. Mais comment ancrer ces dernières dans le temps ? Photobox apporte quelques conseils :

  • Il est important de documenter ces souvenirs, mais sans trop en faire. Prendre un nombre infini de photos avec son téléphone et ne jamais les regarder ne sert finalement pas à grand-chose. À la place, sélectionner quelques clichés des meilleurs moments et réaliser des livres photo relatifs à certains souvenirs importants est un moyen efficace pour se souvenir des instants de vie passés et les ancrer dans le temps.
  • Entretenir une amitié c’est passer des moments simples ensemble, faire des activités selon les intérêts communs mais aussi partager ce qui nous différencie. Aller à des concerts, boire un verre au bar du coin ou aller à un cours de photographie, et cela régulièrement, permet de faire perdurer les liens d’amitié dans le temps.

Dernière modification: il y a 2 mois

TAGS:

Voir le site

Rejoignez notre communauté

Nos clients nous apprécient