Des grands félins aux baleines bleues, le royaume animal est rempli de créatures bizarres, fascinantes et magiques qui sont prêtes à passer devant l’objectif des photographes animaliers du monde entier. Sans surprise, c’est un des travails les plus excitants et glamours du monde que de nombreux photographes amateurs rêvent d’avoir. Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’un photographe animalier exactement ? C’est quelqu’un qui documente les animaux dans leur habitat naturel.

Cette définition est cruciale : il n’y aura pas de points pour celui qui se rend au zoo pour prendre des photos de perruches ! La photographie animalière est avant toute chose une photographie de géographie ! Nous vous guiderons sur les ficelles du métier, y compris sur les questions de salaire et sur les premières étapes à passer pour devenir photographe animalier.

Quel salaire pour un photographe animalier ?

Bien qu’il soit difficile de percer dans le milieu de la photographie d’animaux et de gagner un salaire convenable, il est quand même possible de se faire de l’argent avec des photos d’animaux. De manière générale, les salaires sont bas, mais compensés par les expériences que vous aurez.

La plupart des professionnels gagnent entre 20 000 et 35 000 euros par an, mais ils ont le potentiel de se faire beaucoup plus d’argent. Il faut se rappeler que les photographes animaliers travaillent en freelance, et qu’il faut prendre en compte l’entretien de l’équipement, les assurances, les taxes, les TVA, les coûts de transport pour savoir exactement combien vous gagnerez.

Comment pouvez-vous devenir photographe animalier ?

Des éléphants pres du Kilimanjaro

Heureusement pour vous, il existe beaucoup d’options différentes pour devenir un photographe animalier à part entière !

  • Travaillant en freelance, vous pourrez vendre vos photos directement aux publications. Sinon, vous pouvez passer par une agence.
  • La photographie en stock est une très bonne opportunité de se faire de l’argent avec la photo animalière. Il vous faudra travailler avec de très gros volumes de photos, même si les taux sont souvent bas, cela vous permettra de gagner de l’argent régulièrement.
  • Comme il est difficile de vivre avec un salaire de photographe animalier, il vous faudra sans doute avoir un deuxième travail pour financer vos expéditions.

De quels diplômes avez-vous besoin ?

Bien qu’un diplôme de master en photographie puisse vous être évidemment bénéfique, vous n’aurez pas vraiment besoin de diplômes, surtout si vous comptez travailler en freelance. Ceci étant dit, un bon diplôme de photographie peut vous aider à entrer dans le milieu quand vous débuterez votre carrière, et il vous aidera également à comprendre toutes les ficelles du métier, des aspects techniques de la photo aux retouches à effectuer avec un logiciel.

Vous pouvez également suivre des cours en ligne de photographie avec des tutoriels à suivre, et prendre un cours de business pour vous aider à monter votre société de photographie. Enfin, il est très important de se construire un portfolio de photos animalières. Ce portfolio vous ouvrira dans le long terme plus de portes que n’importe quel diplôme.

Qui sont les grands photographes animaliers ?

Il existe beaucoup de photographes très connus dans le milieu qui pourront vous inspirer pour vos travaux personnels. Voici une liste de quelques un des grands noms qu’il faut absolument connaitre dans ce métier (les sites sont en anglais, mais pas besoin de comprendre la langue pour apprécier les images !) :

  • Suzi Eszterhas : ses photos sont apparues dans de nombreuses publications, elle est une de nouvelles voix singulières de la photo animalière.
  • Andy Rouse : Rouse a gagné tout un tas de prix, y compris le BBC Wildlife Photographer of the Year, et est un des photographes à suivre dans les prochaines années.
  • Moose Peterson : avec un prénom comme ça, qui se traduit par élan, il était fait pour la photographie animalière !
  • Brian Skerry : pour tout ce qui est aquatique, Skerry est votre homme !
  • Cyril Ruoso : il photographie les singeries des grands primates avec brio.

Bien qu’il soit très difficile de percer dans le milieu, la photographie animalière est un choix de carrière qui aura beaucoup à vous offrir. Etes-vous un photographe animalier en herbe ? Dites-nous tout dans les commentaires !