A l’approche des fêtes de fin d’année et des rassemblements familiaux, les occasions de réaliser des portraits de votre tribu vont se multiplier. Ces quelques astuces vous aideront à réaliser de beaux portraits de famille et à immortaliser vos fêtes de fin d’année.

Préparer sa prise de vue
Lorsque vous prenez une photo de groupe, et en particulier s’il y a des jeunes enfants, tout le monde n’aura pas forcément la patience de poser longuement. Veillez donc à choisir le lieu de la photo à l’avance et à tester vos réglages (exposition, flash…).
N’hésitez pas à utiliser votre appareil en mode rafale pour être sûr de saisir l’intégralité de votre groupe souriant et sans clignement d’yeux !

Réfléchir à la composition
La composition s’avère plus difficile quand le groupe est assez important. Cherchez à « casser » le simple alignement en jouant sur les niveaux : faites-en asseoir certains, laissez-en d’autres debout, alternez les profils, les personnes tournées aux ¾ et de face…

N’hésitez pas à vous inspirer de photographies de séries, d’affiches de films, de portraits mythiques, voire même de tableaux, pour des compositions qui changent de l’ordinaire.

Réaliser des images originales
Tentez de nouveaux décors pour vos photographies afin de leur donner un côté décalé et insolite.
Et en période de fêtes, profitez des décorations de Noël pour donner un arrière plan festif à vos photographies. Ou tentez des effets surprenants en vous photographiant à travers une boule de Noël !

Prendre de la hauteur
Pour photographier un groupe très nombreux, il est souvent difficile de disposer les individus sans que certains se retrouvent en arrière plan, hors du cadre ou dans l’ombre. Tentez une nouvelle approche en vous hissant en hauteur et en réalisant un portrait en plongée.

Connaissez-vous Lucia Herrero ?
Lucia Herrero est une photographe espagnole, ancienne lauréate du prix SFR Jeunes Talents. Ses clichés à l’atmosphère si particulière se rapprochent le plus souvent de la photographie sociale, documentaire avec une part de décalé. Comme cette photographie dont la composition rappelle grandement le tableau de la Cène.

Ce conseil photo est proposé par Photo Up, stages d’initiation à la photographie. Retrouvez chaque mois sur notre blog un nouveau conseil de Photo Up !